Guide

Préparer son déménagement

Préparer son déménagement

Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves, il ne vous reste...

Préparer son déménagement

Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à préparer votre déménagement. La préparation d’un déménagement se planifie : les démarches administratives à entreprendre, les cartons à préparer et les précautions à prendre. Comment bien organiser votre déménagement ? On vous dit tout !

#Étape 1 : préparez le départ de votre logement actuel

Si vous êtes locataire, vous avez l’obligation de prévenir votre bailleur de votre départ par une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit être envoyée en respectant un préavis d’1 à 3 mois (vérifiez ce qui est indiqué sur votre bail), sous peine de devoir à votre propriétaire un reliquat de loyer alors que vous aurez quitté votre logement.

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier appartenant à une copropriété : dès que la promesse de vente est signée, prévenez le syndic de votre copropriété. Le cas échéant, demandez-lui un arrêté des comptes. Ce document dressera l’état des charges de copropriété, il est indispensable lors de la signature de l’acte de vente et sera transmis au notaire.

#Étape 2 : déclarez votre nouvelle adresse

Il est important de communiquer son changement d’adresse, pour cela rien de plus simple. Vous pouvez vous rendre sur : www.service-public.fr et déclarer votre nouvelle adresse à différents organismes :

  • caisse d’assurance maladie
  • caisse d’allocation familiale
  • service des impôts
  • caisse de retraite
  • URSSAF
  • pôle emploi
  • la Poste (redirection de courrier)

Vous devez également informer de votre changement de domicile votre banque, votre employeur et votre compagnie d’assurances.

#Étape 3: inscrivez vos enfants dans leur nouvelle école

Pour bien anticiper la rentrée des classes de vos enfants, nous vous conseillons de contacter les nouveaux établissements scolaires 3 mois avant le déménagement. Vous devrez ensuite rassembler l’ensemble des documents nécessaires à leur inscription. On retrouve parmi ces documents :

  • un extrait de naissance ou le livret de famille
  • un justificatif de domicile établi par la mairie de votre nouvelle adresse
  • un certificat de radiation délivré par l'ancien établissement de vos enfants
  • un certificat d’inscription délivré par la mairie pour inscrire vos enfants dans le nouvel établissement

#Étape 4 : transférez vos contrats

Si vous déménagez, vous allez devoir résilier ou transférer les contrats de votre logement actuel.

Concernant les contrats de gaz et d’électricité, il n’est pas possible de transférer vos contrats. Vous devez impérativement les résilier, il vous suffit de contacter votre fournisseur actuel et demander la résiliation du contrat pour le jour de votre départ. Il est conseillé d’effectuer cette démarche 15 jours avant la date du déménagement.

Pour vos nouveaux contrats n'hésitez pas à parcourir les offres disponibles sur Le Kiosque à Service, c'est le bon moment de comparer.

Pour vos contrats d’assurance, vous devrez contacter votre assureur et suivre les démarches qui vous seront indiquées.

#Étape 5 : préparez le transfert de vos biens

Il existe différentes façons de déménager, tout dépendra de votre budget. Pour les plus petits budgets vous pouvez entreprendre vous-même votre déménagement, vous avez la possibilité de louer un camion de déménagement et faire appel à votre entourage pour vous aider.

Pour déménager, vous pouvez avoir recours à une société de déménageurs professionnels. De nombreuses offres vous sont proposées, nous vous conseillons d’entreprendre ces démarches au minimum 1 mois avant votre déménagement. Attention, si votre déménagement est prévu en été, nous vous conseillons d’entreprendre ces démarches 3 mois avant, cette période étant la plus demandée dans l'année.

#Étape 6 : faites vos cartons

Pour éviter d'être dépassé quelques jours avant le départ, organisez-vous !

Avant de tout emballer, nous vous conseillons de faire du tri ! C’est le moment idéal de faire le ménage dans vos affaires inutiles. Vous pouvez en faire don à des associations, et pour celles qui ne sont plus en état, vous en séparer.

Quelques semaines avant le jour J, commencez à emballer les affaires dont vous n’aurez pas besoin de suite (exemples: livres, vêtements de saison…). Pour les objets fragiles, prévoyez un emballage spécifique (journal, papier bulle, film mousse protecteur) afin d'éviter toute casse lors du déménagement.

Enfin si vous devez démonter vos meubles, pensez bien à recueillir les vis et clous dans une enveloppe spécifique et étiquetez-la avec le nom du meuble correspondant.

Vous êtes à la recherche d'un prestataire pour votre déménagement ? Faites confiance à notre partenaire ! Découvrez son offre sur Le Kiosque à Services !

L'équipe du Kiosque à Services

Découvrez les offres de nos partenaires