Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement !
Si un déménagement est synonyme de changement avec de nouvelles perspectives qui s'offrent à vous, cela peut également être une source de stress. Afin de limiter les imprévus, suivez nos 7 conseils essentiels pour bien préparer votre déménagement et aborder votre projet en toute sérénité.
Conseil n°1 : établir un planning
Pour aborder sereinement votre déménagement, il faut avoir une vue d'ensemble des différentes étapes à suivre. Notre guide a vocation à vous aider dans cette tâche essentielle afin de ne rien oublier.
La première étape, qui est aussi la plus importante, est de fixer la date à laquelle aura lieu votre déménagement. C’est à partir de cette date que vous pourrez bâtir un rétro planning où figureront l’ensemble des actions à accomplir.
Bien entendu, en fonction de votre situation personnelle, certaines tâches occuperont une place plus ou moins importante. Une bonne planification est d’autant plus essentielle pour votre tranquillité d’esprit que certains imprévus peuvent toujours survenir. A ce titre, la planification doit comporter une certaine « élasticité », de sorte qu’un éventuel imprévu ne mette pas en péril l’ensemble de l’opération.
Dans tous les cas, un déménagement sera d’autant plus réussi s’il a été minutieusement préparé.
Nous aborderons ici deux grands cas de figure, à savoir le déménagement lorsque vous êtes locataire et le déménagement lorsque vous êtes propriétaire.
D’autres situations moins fréquentes existent (si vous quittez le domicile de vos parents pour vous installer la première fois par exemple), auquel cas, il vous suffira de laisser de côté les conseils qui ne s’appliquent pas à vous.
Si vous êtes locataire et que vous allez continuer à l’être, il est conseillé de commencer la préparation de votre déménagement au plus tard lorsque vous déposez votre préavis auprès de votre bailleur. Le dépôt de ce préavis devra être cohérent avec la date à laquelle vous allez pouvoir emménager dans votre nouveau logement.
Si vous êtes ou devenez propriétaire, la situation est un peu plus complexe puisque vous devrez intégrer à votre rétro planning l’existence d’un acte d’achat et d’un éventuel acte de vente (si vous étiez déjà propriétaire). La meilleure recommandation est d’articuler vos démarches dès la signature du ou des compromis d’achat et de vente, ne serait-ce que pour vous laisser la plus grande marge de manœuvre possible.
Conseil n°2 : préparez le départ de votre logement actuel
Si vous êtes locataire et que vous envisagez de quitter le logement que vous occupez, vous avez l’obligation de prévenir le propriétaire, quel qu’il soit (bailleur privé ou social), ou bien l'agence immobilière en charge de la gestion.
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
- Une lettre recommandée avec avis de réception (pouvant être une Lettre Recommandée Électronique – ou LRE – si le destinataire a préalablement accepté ce mode de communication)
- Une lettre remise en main propre contre émargement ou récépissé signé
- Éventuellement, lorsque la situation le justifie, via un acte établi par un commissaire de justice (ex huissier de justice)
En revanche, il n’est pas possible de prévenir de votre départ par mail, quand bien même le destinataire acterait l’avoir reçu.
Quel que soit le moyen choisi, sachez que vous ne pouvez pas revenir sur votre décision, sauf si vous obtenez l’accord formel du bailleur.
Quand devez-vous prévenir ?
La règle générale est de respecter un délai de préavis de 3 mois, sauf exceptions. Parmi les exceptions on trouve :
- Les logements situés en « zone tendue », pour lesquels le préavis est ramené à 1 mois (les communes concernées sont fixées par décret. La liste figure sur le site du gouvernement dont vous devrez adresser copie valant preuve)
- Le délai est également ramené à 1 mois si vous faites l’objet d’une mutation professionnelle ou bien en cas de licenciement
- Les logements insalubres ou en péril, qui peuvent être quittés sans préavis, pour autant que vous ayez préalablement prévenu le propriétaire des désordres constatés. Ceux-ci auront été constatés et formalisés par un commissaire de justice, constat grâce auquel vous aurez demandé au propriétaire d’exécuter les travaux dans les meilleurs délais.
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier indépendant, vous n’avez rien à faire. En revanche, si votre bien fait partie d’une copropriété, vous devez prévenir le syndic dès que possible (a minima dès que vous aurez signé votre promesse de vente). Grâce à cette démarche, vous pourrez demander au syndic un arrêté des comptes de la copropriété afin que vous puissiez payer les sommes qui vous sont imputables (sommes calculées prorata temporis).
Conseil n°3 : communiquez votre changement d'adresse
Il est important de communiquer votre changement d’adresse. Pour cela rien de plus simple : vous pouvez vous rendre sur le site du service public et déclarer votre nouvelle adresse aux organismes concernés, parmi lesquels :
- La caisse d’assurance maladie
- La caisse d’allocation familiale
- Votre fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau et de chauffage
- La Poste, afin que votre courrier soit redirigé vers votre nouveau domicile
Veillez également à informer votre banque, votre employeur, votre compagnie d’assurances ainsi que tous les services d'abonnements auxquels vous avez souscrit.
Conseil n°4 : transférez vos contrats
Si vous déménagez, vous allez devoir résilier ou transférer les contrats de votre logement actuel.
Concernant le gaz et l’électricité, le transfert de contrat n’est pas possible, vous devez impérativement les résilier. Pour cela, il vous suffit de contacter votre fournisseur actuel en demandant la résiliation du contrat au jour de votre départ. Il est conseillé d’effectuer cette démarche 15 jours environ avant la date prévue du déménagement.
Pour vos contrats d’assurance (assurance habitation, assurance véhicule…) contactez la compagnie qui vous indiquera la démarche à suivre.
Conseil n°5 : préparez le déménagement de vos meubles
Il existe plusieurs façons de déménager, notamment en fonction de vos besoins et du budget que vous souhaitez y consacrer. Grâce au Kiosque à Services du CIC, découvrez une sélection de sociétés de déménageurs professionnels.
Bon à savoir : n’hésitez pas à consulter notre guide « Comment choisir le bon déménagement » qui vous permettra de choisir, parmi les offres proposées, celle qui vous correspond le mieux. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez d’avantages négociés pour vous.
Nous vous conseillons de préparer le déménagement de vos meubles dès lors que vous aurez retenu une date de déménagement. En effet, il faut savoir qu’il existe une haute-saison des déménagements entre la mi-juin et la mi-septembre, période durant laquelle la demande est particulièrement forte. Il convient donc de réserver votre prestation sans tarder en tenant compte de la saisonnalité.
Pour que vos meubles soient installés là où vous le souhaitez, nous vous conseillons de les positionner sur un plan de votre nouveau logement dont vous donnerez une copie au déménageur. Ceci vous évitera de prendre une décision dans l’urgence et surtout d’avoir à les déplacer par vous-même ultérieurement.
Conseil n°6 : réalisez vos travaux avant d’emménager
Cela semble aller de soi, mais il vaut mieux rappeler qu’il est préférable de réaliser les éventuels travaux nécessaires dans votre nouveau logement avant de déménager. Là encore, la planification est le maître mot. En effet, il est impératif que les travaux que vous envisagez soient totalement terminés avant le jour J et, bien entendu, qu’ils correspondent exactement à la qualité attendue.
C’est dans cette optique que Le Kiosque à Services a sélectionné pour vous des partenaires de confiance pour vos projets de travaux et rénovation.
Conseil n°7 : préparez vos cartons
L'emballage de vos biens en vue du déménagement est souvent l'étape la plus fastidieuse et la plus longue du déménagement.
C’est pourtant le moment idéal pour faire du tri dans vos biens ! Débarrassez-vous de ce qui ne vous est plus utile et vous pouvez faire don de ce qui est encore utilisable et dont vous ne voulez plus.
Pour vos affaires fragiles (comme de la vaisselle ou des objets précieux), pensez à toujours les emballer dans du papier à bulles ou du journal afin de ne pas les endommager ou les casser lors du déménagement.
Concernant les meubles démontés, conservez les petits éléments dans des enveloppes fermées correspondantes à chaque meuble. Vous pouvez également faire une photo du meuble avant, avec un zoom sur les assemblages qui pourraient être compliqués afin de les remonter plus facilement ensuite.
Par ailleurs, dans certaines offres négociées auprès de nos partenaires, les cartons, emballages et adhésifs sont fournis dans la prestation de déménagement, donc n’hésitez pas à en profiter !