Guide

Comment bien stocker un camping-car ou une caravane l’hiver ?

Ranger votre camping-car ou votre caravane correctement durant l'hiver est essentiel pour les protéger des conditions météorologiques rigoureuses et éviter les dommages potentiels. Dans cet article, Le Kiosque à Services vous propose une solution de stockage pour l’hivernage de vos véhicules adaptée aux particuliers.


Qu'est-ce que l'hivernage ?


L'hivernage est le processus de préparation et de stockage d'un véhicule, d’un engin ou d'un équipement pendant la période hivernale. Il intervient lorsque son utilisation est limitée ou suspendue dans le cas où les conditions météorologiques ne se prêtent pas à leur emploi.


Par exemple, les véhicules de loisirs tels que les camping-cars ou les caravanes sont souvent mis à l’abri pendant l’hiver dans des garages ou des hangars dédiés.


Quelques conseils à suivre pour préparer l'hivernage de votre véhicule


En effet, pour préserver votre véhicule de loisirs, il est essentiel de préparer son hivernage afin de le récupérer en bon état au printemps. Découvrez ci-dessous des conseils utiles avant ce rituel hivernal.


En amont de l’hivernage

  • Nettoyez et préparez : avant de ranger votre camping-car ou votre caravane, n'oubliez pas l'étape du nettoyage. Il est à réaliser à l'intérieur et à l'extérieur. Assurez-vous de retirer toute la nourriture et les produits périssables afin d'éviter tout désagrément ou odeur nauséabonde lorsque vous voudrez réutiliser votre véhicule.

  • Videz et nettoyez les réservoirs d'eau et de propane conformément aux instructions du fabricant. Réparez également toute fuite ou tout dommage existant afin de repartir sur de bonnes bases lors de l'utilisation suivante. Vous serez heureux de retrouver une carrosserie et un intérieur propres !

  • Trouvez un espace de stockage approprié : mettre votre camping-car et/ou caravane à l'abri et au sec est très fortement recommandé. Idéalement, vous devriez chercher un endroit couvert pour stocker votre véhicule de loisirs pendant l'hiver, comme un garage, un entrepôt ou un abri spécialement conçu pour cela. Une solution innovante est de stocker son camping-car et/ou caravane chez des agriculteurs proches de chez soi.

Découvrez ici le stockage de véhicule dans une exploitation agricole proposée par Mon Hangar, partenaire de la plateforme Le Kiosque à Services !


Pendant l’hiver pour votre camping-car ou caravane

  • Surélevez les pneus : pour éviter que les pneus ne se déforment pendant une longue période de non-utilisation, utilisez des chandelles pour surélever le véhicule au niveau des essieux. Cela réduit la pression exercée sur les pneus et prévient les problèmes d'aplatissement en évitant que l'air contenu dans vos pneus ne soit trop comprimé. Vous pourrez ainsi reprendre la route avec votre véhicule en toute sérénité et sécurité le moment venu !

  • Protégez-le contre l'humidité : tentez à tout prix d'éviter la condensation ! L'humidité peut causer des dommages importants à votre véhicule, telle que la moisissure. Enlever ou remplacer les pièces atteintes est une opération se révélant généralement coûteuse. Placez des absorbeurs d'humidité à l'intérieur du véhicule pour contrôler et garder l'air ambiant le plus sec possible. Faites également attention à l'étanchéité et imperméabilité de votre camping-car ou caravane : n'hésitez pas à vérifier les joints par exemple. Trouver un endroit sec pour le ranger est préférable.

  • Couvrez-le correctement : si vous devez entreposer votre camping-car ou votre caravane à l'extérieur, utilisez une housse de protection spécialement conçue pour les véhicules de loisirs. Assurez-vous qu'elle est bien ajustée et résistante aux intempéries pour offrir une protection maximale à votre véhicule !

  • Entretien régulier : profitez de la période de stockage pour effectuer l'entretien régulier de votre véhicule, comme la vidange de l'huile, la lubrification des pièces mobiles et la vérification des niveaux de liquide ainsi que des réservoirs (celui du carburant par exemple). Ces entretiens réguliers vous permettront d'anticiper et d'avoir le temps de trouver une solution en cas de problème.

  • Batterie : si votre véhicule de loisirs dispose d'une batterie, débranchez-la ou utilisez un chargeur de maintien pour éviter qu'elle ne se décharge complètement pendant la période de stockage.

  • Vérification périodique : pendant son stockage, prenez le temps de vérifier périodiquement votre camping-car ou votre caravane pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites, de dommages ou de problèmes. Cela vous permettra de reprendre la route sereinement et avec un véhicule totalement fonctionnel.


En conclusion, pour le stockage de votre véhicule de loisirs…


Ces conseils vous aideront à stocker votre camping-car ou votre caravane en toute sécurité pendant l'hiver et à le préserver en bon état jusqu'à la prochaine utilisation.


N'oubliez pas de consulter également les recommandations spécifiques du fabricant de votre véhicule pour un stockage le plus approprié.


Enfin, si vous ne savez pas où stocker votre véhicule de loisirs, consultez l’offre de notre partenaire Mon Hangar pour l’hivernage de votre caravane ou camping-car !

Découvrez les offres de nos partenaires