Guide

Ne jetez plus vos appareils, réparez-les

Avec le temps, vous avez acquis de nombreux objets électriques ou électroniques (électroménager, smartphone, ordinateur, tablette …).

Mais que faites-vous quand l’un de ces appareils tombe en panne ? Deux options s’offrent généralement...

Avec le temps, vous avez acquis de nombreux objets électriques ou électroniques (électroménager, smartphone, ordinateur, tablette …).

Mais que faites-vous quand l’un de ces appareils tombe en panne ? Deux options s’offrent généralement à vous : jeter votre appareil et en acheter un nouveau, ou alors le faire réparer.

Depuis quelques années, les habitudes de consommation évoluent : les français font de plus en plus attention à leurs achats (consommer plus responsable, favoriser les circuits courts ...), et cherchent à réparer, recycler ou donner leurs vieux appareils avant de les jeter.

Pour accompagner cette nouvelle tendance, les pouvoirs publics ont mis en place un indice de réparabilité dans le cadre de la loi anti-gaspillage.

Réparer sa machine à laver

Un indicateur pour vous aider à mieux consommer

Depuis le 1er Janvier 2021, 5 catégories de produits ont l’obligation de mettre à disposition du consommateur une note indiquant l’indice de réparabilité du produit :

  • les lave-linges avec hublot 
  • les smartphones 
  • les ordinateurs portables 
  • les téléviseurs 
  • les tondeuses à gazon électrique

Cet indice est représenté sous forme d’une note sur 10, calculée à partir de 5 critères :

  1. la documentation : le fabricant s’engage à rendre disponibles des documents techniques aux réparateurs et consommateurs 
  2. la démontabilité, l’accès, les outils et fixations : score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques de fixations 
  3. la disponibilité des pièces détachées : le fabricant s’engage sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison 
  4. le prix des pièces détachées : rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit 
  5. spécifiques : sous-critères propres à la catégorie de produits concernée

Indice de réparabilité

source : longue vie aux objets

En achetant un appareil avec un indice de réparabilité élevé, vous avez la garantie que celui-ci est plus facile à réparer, plus économique sur le long terme et vous participez à la préservation de la planète.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur www.longuevieauxobjets.gouv.fr.

Evitez le gaspillage : faites des économies en pratiquant l’auto-réparation

A la fois économique et écologique, l’auto-réparation connait de plus en plus de succès.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a publié une étude indiquant que 50% des français ont déjà réparé un appareil abîmé ou cassé par leurs propres moyens, en s’appuyant sur les conseils de sites spécialisés ou d’un ami bricoleur.

Bien que l’auto-réparation rencontre un succès grandissant, cette pratique n’est pas encore totalement ancrée dans les habitudes des français.

Pour répondre à ce besoin, des entreprises se positionnent sur ce marché prometteur, et vous proposent :

  • d’identifier l’origine de la panne
  • de commander la pièce à remplacer 
  • de vous accompagner dans la réparation de l’appareil abimé.

L’auto-réparation, une nouvelle formule économique à la portée de tous !

Pour vous aider à réparer vos objets, découvrez l’offre de notre partenaire de confiance et profitez d’un avantage négocié sur Le Kiosque à Services !

L'équipe du Kiosque à Services

Découvrez les offres de nos partenaires