Guide

Conseils avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique

En France, les bâtiments représentent 27% des émissions de CO2 et 45% de la consommation d’énergie finale, c’est pourquoi la rénovation énergétique constitue un sujet d’actualité depuis plusieurs années.


Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?


La rénovation énergétique est l'ensemble des travaux réalisés dans des bâtiments afin de réduire leur consommation énergétique. Elle permet de réaliser des économies d'énergie lors des périodes hivernales, tout en conservant au mieux la fraîcheur durant l'été, mais également de valoriser un bien grâce aux travaux réalisés.

 
Au-delà de l’aspect économique, la rénovation énergétique vous permet de :

  • Profiter d’un confort thermique optimal toute l’année
  • Être plus respectueux de l’environnement en limitant votre empreinte carbone
  • Privilégier la durabilité des matériaux et des équipements utilisés, conformément aux normes en vigueur



Réaliser des travaux de rénovation énergétique de votre logement présente un avantage économique indéniable, mais cela constitue également un réel atout en cas de vente ou de location d’un bien, tout en vous permettant de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.


Quels sont les travaux concernés par la rénovation énergétique ?


Il existe 4 types de travaux de rénovation énergique :
       1. L’isolation
       2. Le chauffage
       3. La régulation du chauffage
       4. La ventilation


1. L'isolation


On distingue généralement deux grandes catégories d’isolation : l'isolation thermique et l'isolation phonique, qui permettent à la fois de réduire les pertes thermiques mais aussi de diminuer les nuisances sonores de votre logement.

La réalisation de travaux d'isolation améliore considérablement le confort de votre foyer et présente d’indéniables avantages comme :

  • La réalisation de substantielles économies sur votre budget énergie car, qui dit meilleure isolation, dit meilleur confort thermique (moins de courants d’air et moins de dépenses de chauffage)
  • La valorisation de votre bien, notamment parce que le coût de l’énergie n’a cessé de croître ces dernières années. Les logements bien isolés sont très recherchés, autant par les potentiels acquéreurs que par les locataires
  • La protection de votre bâtisse contre l'humidité et les variations de températures


2. Le chauffage


Le chauffage désigne l’ensemble des dispositifs permettant de maintenir la température que vous souhaitez dans votre logement. Pour y parvenir, différentes technologies sont disponibles :

  • Le chauffage au gaz : efficace et relativement peu onéreux, la chaleur est produite via une chaudière fonctionnant soit avec du gaz naturel soit avec du propane. L’efficacité de ce mode de chauffage repose sur la performance de la chaudière utilisée pour le produire, laquelle est mesurée par la différence entre la quantité d’énergie utilisée (ici le gaz) et la quantité d’énergie produite. Plus le rendement est élevé plus la chaudière est performante.

       On distingue principalement trois grands types de chaudières :

                 1. La chaudière basse température, qui chauffe l’eau à 50°C, avec un rendement compris entre 75 et 80 %
                 2. La chaudière gaz à condensation, qui utilise la chaleur des fumées produites, avec un rendement pouvant excéder 100%
                 3. La chaudière à micro-cogénération, qui récupère la chaleur issue de la combustion du gaz, avec un rendement supérieur à 100%

  • Le chauffage au fioul : contrairement au gaz qui peut être acheminé en continu dans la chaudière, le chauffage au fioul nécessite de disposer d’une cuve pour stocker le combustible. Cela signifie qu’il faut payer le fioul avant de l’utiliser. Le prix du fioul domestique pouvant largement varier au cours de l’année (en fonction des prix de marché mais aussi de l’offre et de la demande), il convient de choisir avec attention le moment où remplir (totalement ou partiellement) sa cuve. Là encore, son efficacité dépend de la performance de la chaudière utilisée. Ce type de chauffage tend cependant à disparaître car il est très polluant, ce qui va à l’encontre de la stratégie gouvernementale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, particuliers ou professionnels, souhaitant s’équiper d’un nouveau système de chauffage.


       On distingue également trois grandes catégories de chaudières au fioul :

                 1. La chaudière traditionnelle, utilisant de l’eau chauffée à 90°
                 2. La chaudière « basse température », fonctionnant avec une eau chauffée à 50°
                 3. La chaudière à condensation, chauffant l'eau grâce aux calories présentes dans les fumées

  • Le chauffage électrique : ce système utilise l’électricité pour produire de la chaleur. Il existe plusieurs types de chauffages électriques, tels que les radiateurs électriques, le plancher chauffant électrique, le chauffage par accumulation ou encore les convecteurs électriques. Grâce aux thermostats intégrés (en version manuelle, ou mieux en version connectée), les chauffages électriques permettent de contrôler précisément la température désirée, et ce, pièce par pièce.

  • Le chauffage à l’énergie solaire : on utilise ici l’énergie solaire, gratuite et renouvelable, captée par des panneaux photovoltaïques, afin de couvrir tout ou partie des besoins énergétiques d’un logement. Ces panneaux peuvent être installés :


Il existe différents types de chauffage solaire : le chauffage solaire de l’air, le chauffage solaire de l’eau et le chauffage solaire combiné. Dans tous les cas, le chauffage solaire permet de réduire les coûts énergétiques ainsi que l’impact environnemental d’un bâtiment. Le chauffage solaire a enfin le double avantage d'être durable (les panneaux solaires proposés sur le site du Kiosque à services sont garantis jusqu’à 25 ans) et de ne nécessiter que peu d'entretien.

  • Le chauffage au bois : méthode traditionnelle qui consiste à produire de la chaleur grâce à la combustion du bois. On peut le retrouver de 3 façons différentes : les cheminées à foyer ouvert, les poêles à bois et les chaudières à bois. Ces deux derniers types de chauffage peuvent fonctionner aussi bien avec des bûches qu’avec des granulés (pellets). Le bois est un combustible relativement peu coûteux, mais qui peut s’avérer polluant (s’il s’agit d’un chauffage avec des bûches) et nécessite un entretien régulier.

  • La pompe à chaleur est versatile puisqu'elle permet à la fois de chauffer et de refroidir l'espace. Elle fonctionne sur 3 principes : la captation de chaleur, la compression et le transfert de chaleur. Outre sa versatilité, elle est particulièrement efficace et plus écologique que d'autres systèmes de chauffage et permet d’avoir un chauffage stable dans toute l’habitation.


3. La régulation du chauffage


La régulation du chauffage a pour objectif de maintenir la température ambiante du logement à une ou des valeur(s) choisie(s). Ces valeurs peuvent être différentes :

  • D’une pièce à l’autre (entre une chambre à coucher et une salle d’eau)
  • Selon l’heure (le jour versus la nuit)
  • Selon les habitudes de vie


En effet, les besoins et attentes des occupants ne sont, par exemple, pas les mêmes en fonction de l’activité exercée. Si vous travaillez à domicile (ex : nourrice agréée) ou bien à l’extérieur (ex : commercial itinérant), vos besoins en matière de chauffage seront très différents.  


Les systèmes de régulation sont intéressants car ils contrôlent directement le dispositif de chauffage de telle sorte qu’il ne fournisse que l’énergie nécessaire pour obtenir la température attendue. Parmi ceux-ci, les plus efficients sont ceux qui sont couplés avec une sonde mesurant la température extérieure, prenant ainsi en compte les variations de températures avant même que celles-ci n’impactent le logement.

Réguler la température de son logement en fonction de ses besoins permet de réaliser des économies de chauffage en évitant tout gaspillage. L’optimisation du confort du logement ira de pair avec une limitation des émissions polluantes (cas du chauffage au gaz ou au fioul).


4. La ventilation


La ventilation est utilisée pour renouveler et assainir l’air en intérieur. On distingue la circulation d'air naturelle de la circulation d'air mécanique :

  • La ventilation naturelle exploite la pression du vent qui provoque une circulation de l’air en continu dans les pièces
  • La ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, est un système d'aération artificielle qui consomme peu et qui permet de renouveler l’air intérieur en l’aspirant et en le remplaçant par l’air extérieur


Il existe différents types de VMC :

  • La VMC simple flux, utilisée pour évacuer l’air dans les pièces humides grâce à des grilles d'aération installées à proximité des fenêtres
  • La VMC hygroréglable, système de ventilation fonctionnant avec un capteur qui se déclenche avec l'humidité ambiante
  • La VMC double flux, qui récupère l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. Aidant aux économies de chauffage, on peut y ajouter des filtres afin de retenir les particules polluantes, allergènes et bactéries, assurant un air intérieur plus sain
  • La VMC double flux thermodynamique, qui assure une ventilation efficace. Associée à la pompe à chaleur, elle aide au chauffage ou au refroidissement du logement et peut également permettre de produire de l'eau chaude
  • La VMC double flux connectée, qui permet de suivre en temps réel les performances de votre VMC. Vous pouvez également définir un taux d’humidité intérieur souhaité afin que votre système de ventilation s’adapte et renforce, ou non, son action


Les avantages d'une rénovation énergétique


La rénovation énergétique présente d’indiscutables avantages :

  • La réalisation d'économies financières, en évitant la perte énergétique et donc la surconsommation pour la compenser. Cela permet également d'anticiper et de pallier dans une certaine mesure aux variations des coûts des ressources
  • Bénéficier d'un confort optimal toute l’année, avec une isolation adéquate qui permet de maintenir une température stable dans votre logement
  • Limiter votre impact environnemental, en limitant votre empreinte carbone et en privilégiant la durabilité des matériaux et l’utilisation d’équipements conformes aux normes en vigueur
  • Revaloriser votre logement, avec de meilleures performances énergétiques. En cas de vente ou de location d’un bien, une catégorie énergétique performante sera plus attractive. En effet, les dernières mesures gouvernementales (au-delà du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)) obligent les propriétaires d’un logement classé F ou G à réaliser un audit énergétique. Ce dernier permet aux propriétaires d’avoir une idée des travaux à réaliser afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement.  


Quelles sont les aides disponibles pour ces travaux de rénovation énergétique ?


Le saviez-vous ? Pour vous permettre de réaliser ces travaux, des aides de l’État, de collectivités régionales ou locales et de fournisseurs d’énergie sont disponibles ! Il suffit de se renseigner afin de savoir si vous êtes éligible ou non.

Il est recommandé d’effectuer ces travaux de restauration énergétique par bouquets, ou groupes, afin d’optimiser les aides disponibles.
De plus, afin de vous aider à réaliser des économies, Le Kiosque à Services a négocié des offres auprès de partenaires sélectionnés pour leurs compétences et leur sérieux.
Découvrez ici les offres négociées pour vos travaux de rénovation énergétique !

Découvrez les offres de nos partenaires