Guide

Aides et avantages : optez pour l'installation d'une pompe à chaleur

Pour des raisons économiques et écologiques, l'énergie est une préoccupation grandissante depuis plusieurs années déjà.


Les ménages voient régulièrement leurs factures d’énergie augmenter et la question de l'impact environnemental de leur consommation énergétique est de plus en plus prégnante. Ainsi, quand bien même un nombre croissant de foyers souhaite passer à un dispositif plus économique et à moindre impact sur l'environnement, il leur est souvent difficile de savoir quelle est la bonne solution pour leur logement.


Pour vous accompagner au mieux dans votre transition énergétique, Le Kiosque à Services vous propose un guide complet dans lequel vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les différents types de pompes à chaleur, leurs avantages, ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier pour faciliter l'installation de votre nouveau moyen de chauffage.


Retrouvez toutes les offres partenaires du Kiosque à Services pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre habitation.


Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?


Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise les calories contenues dans la source d’énergie exploitée (air, eau ou sol) pour chauffer votre espace.


Elle se compose de deux éléments :

  • Une unité intérieure (un radiateur ou un plancher chauffant par exemple)
  • Une unité extérieure, qui récupère les calories contenues dans l’air grâce à un liquide frigorigène


En captant l’énergie, la température du liquide va augmenter et se transformer en gaz, lequel est ensuite aspiré puis compressé, augmentant sa pression ainsi que sa température. Une fois convertie en chauffage domestique, la chaleur est diffusée dans toute la maison grâce à l’unité intérieure, vous permettant de bénéficier d'une température intérieure confortable et maitrisée.


La pompe à chaleur est un moyen de chauffage :

  • Plus économique, répartissant la chaleur de façon homogène dans vos espaces de vie
  • Plus respectueux de l'environnement que ne le sont les énergies fossiles, tel que le fioul.


Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?


Afin de choisir la pompe à chaleur (PAC) qui correspond à vos besoins et à vos impératifs, il est important de connaitre les différents types de PAC, dont le fonctionnement et la source diffèrent.


La pompe à chaleur air-air


Également appelée climatisation réversible, une pompe à chaleur air-air (PAC air-air) est le dispositif le plus simple et le moins coûteux à mettre en œuvre, permettant, grâce à un système de ventilation, de chauffer votre logement en hiver et de le rafraîchir en été.


Ce système de PAC air-air est efficace, mais rencontre des limites dans les régions où l'hiver est rigoureux, nécessitant, de fait, davantage d’énergie pour fonctionner. Afin d’optimiser son fonctionnement et vous garantir une température ambiante confortable, assurez-vous que votre habitation est bien isolée, vous pourrez ainsi profiter des économies d’énergie générées par votre pompe à chaleur.


La pompe à chaleur air-eau


Une pompe à chaleur air-eau fonctionne de prime abord comme la PAC air-air, à la différence près que la chaleur captée dans l'air extérieur chauffe un circuit d'eau. C'est ce circuit qui permettra de diffuser la chaleur dans les différents espaces de votre maison dans lequel il est installé et peut aussi, si vous le souhaitez, chauffer votre eau chaude sanitaire.


Si l'installation d'une pompe à chaleur air-eau peut être plus complexe et plus coûteuse que pour une pompe à chaleur air-air, ce système a le mérite d'être particulièrement efficace et de générer de véritables économies d’énergie pour les logements qui en sont équipés.


La pompe à chaleur géothermique


La pompe à chaleur géothermique fonctionne différemment, utilisant la chaleur naturellement présente dans le sol pour réchauffer votre habitation. Absorbées par des sondes placées dans le sol, les calories chauffent alors un liquide (fluide caloporteur) qui stocke puis diffuse la chaleur dans toute l'habitation.


Il existe deux modalités d’installation :

  • Via des capteurs horizontaux placés, selon la région et la nature du sol, à une profondeur variant entre 60 cm et 1,20 m,
  • Via des capteurs verticaux qui sont enfouis dans un forage profond.


Efficace été comme hiver, la pompe à chaleur géothermique fournit une énergie constante et renouvelable tout en ayant un impact environnemental minime. La mise en place de ce type de pompe à chaleur est cependant complexe et onéreuse puisqu’on estime qu’il faudra installer les capteurs :

  • Horizontaux en creusant une surface de jardin au minimum égale à 1,5 fois la surface à chauffer,
  • Verticaux à une profondeur pouvant atteindre 100 mètres.


La pompe à chaleur hydrothermique


La pompe à chaleur hydrothermique puise quant à elle, comme son nom l’indique, la chaleur contenue dans l'eau. Sa source d’énergie peut être une nappe phréatique, un lac ou encore une rivière ayant un débit suffisant et se trouvant à proximité de l'habitation. Une fois captée, la chaleur est compressée puis transmise à un liquide qui garde et diffuse la chaleur pour chauffer vos espaces de vie et vous faire profiter d'une température ambiante optimale.


Bien qu’écologique et efficace, ce type de pompe à chaleur (PAC) induit des contraintes géographiques et techniques majeures, nécessitant une source d'eau adéquate à proximité, ainsi qu’une installation technique complexe. Ces facteurs peuvent considérablement faire augmenter le prix de l'installation.


Pourquoi installer une pompe à chaleur ?


Installer une pompe à chaleur chez vous présente plusieurs avantages :

  • D’une part parce que vous y trouverez votre compte d’un point de vue financier grâce à un système de chauffage performant qui vous permettra en outre de profiter d'une température agréable dans votre maison en toute saison
  • D’autre part parce que vous agirez en faveur de la préservation de l'environnement !


Pour savoir comment améliorer les performances énergétiques de votre logement en détail, vous pouvez aussi faire réaliser un audit énergétique par des experts certifiés !


Faites des économies avec une pompe à chaleur


En choisissant d'installer une pompe à chaleur chez vous, vous constaterez les économies que ce système de chauffage vous permet d'effectuer et le confort gagné, y compris pour votre eau chaude sanitaire. En effet, si l’installation représente un coût non négligeable, il s'agit d'un investissement rentable qui vous permettra d'économiser sur le long terme, tout en améliorant considérablement votre confort.


En renonçant aux énergies fossiles au profit d’une pompe à chaleur (PAC) fonctionnant grâce à des sources d'énergie renouvelables, vous éviterez les fluctuations des prix du pétrole ou du gaz et vous garantirez une certaine stabilité lorsque les prix de l’énergie flamberont. En fonction de la pompe à chaleur que vous choisirez et de votre consommation d'électricité, vous réaliserez des économies substantielles sur le montant de vos factures.


Bon à savoir : pour vous accompagner dans votre projet de rénovation, il existe des aides financières, telles que MaPrimeRénov’. Pour plus d’informations sur les dispositifs et subventions disponibles, n’hésitez pas à consulter le site dédié de l'État (rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre) et à vous rapprocher des collectivités locales (mairie, département, région).


Réduisez l'impact de votre foyer sur l'environnement


Au-delà de l'économie financière que représente l'installation d'une pompe à chaleur, il s'agit d'un pas supplémentaire vers l'écologie puisque l’empreinte carbone de votre logement sera largement réduite.


N'utilisant pas d'énergies fossiles dont l'extraction et le transport sont polluants, mais des sources renouvelables telles que le sol, l'air ou l'eau, la PAC participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et si vous vous dites que votre consommation n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, rappelez-vous que chaque geste compte !


Également, couplée à la technologie moderne tels que les assistants connectés, vous pourrez régler votre pompe à chaleur (PAC) en temps réel tout en maîtrisant la consommation d'énergie de votre logement.


Faites installer votre pompe à chaleur (PAC)


Parmi les nombreuses informations que l'on trouve sur les PAC, il est parfois compliqué de savoir où donner de la tête, comment choisir le système de chauffage qui répond à ses besoins, et comment entamer les démarches pour faire installer une pompe à chaleur.


Des financements disponibles aux prestataires et fournisseurs d'énergie, voici ce qu'il faut savoir.


À savoir avant l'installation de votre PAC


Avant l'installation de votre PAC, il est important d’avoir quelques informations à l'esprit.


Tout d’abord, il faut savoir que toutes les habitations ne sont pas faites pour tous les types de dispositifs. C'est pourquoi il est important de se renseigner sur le fonctionnement de chaque type de pompe à chaleur et les contraintes liées à votre lieu de résidence. Il faudra aussi rester attentif au modèle adapté au volume que vous devez chauffer.


Il est également important de noter qu'une pompe à chaleur (PAC) n'est efficace que si l'habitation dans laquelle elle est installée est suffisamment isolée, sans quoi les performances de votre système de chauffage s'en trouveront fortement réduites. Si votre logement n'est pas bien isolé, nous vous conseillons d'entreprendre des travaux d'isolation avant d'installer une pompe à chaleur.


De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour le financement d'une pompe à chaleur ?


Pour encourager les ménages à opter pour l'installation d'une pompe à chaleur et ce, quel que soit leur pouvoir d'achat, des dispositifs financiers ont été mis en place par l'Etat pour financer de tels projets. On entend beaucoup parler par exemple de MaPrimeRénov, distribuée par l'Anah (l'Agence nationale de l'habitat) dans sa démarche d'amélioration des habitations.


Parmi les aides disponibles, on retrouve :

  • MaPrimeRénov : accessible à tous les propriétaires et copropriétaires qui souhaitent financer des travaux de rénovation énergétique. Bon à savoir : son montant varie en fonction de l'ampleur des travaux et de vos revenus (informations détaillées sur le site du gouvernement)
  • L'éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) : cumulable avec d’autres aides (MaPrimeRénov, réduction de TVA, CEE et autres subventions), l'éco-PTZ permet aux propriétaires de biens immobiliers d’emprunter jusqu'à 50 000 € remboursables en 15 ans (20 ans dans certains cas) à taux zéro, dans le but d'améliorer la performance de leur bien. Ce dispositif n'est soumis à aucune condition de ressources, mais les travaux doivent cependant être réalisés par des professionnels qualifiés (informations complètes ici)
  • Prime CEE (Certificat économie d'énergie) : financement proposé aux ménages par les fournisseurs d'énergie afin de les encourager à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, leur permettant de faire des économies d'énergie  (dossier complet ici)
  • Réduction TVA : bénéficiez d'une réduction de 5,5% de TVA sur toutes les dépenses liées à une rénovation énergétique selon les modalités décrites ici)
  • Subventions locales : certaines collectivités territoriales proposent également des aides complémentaires aux ménages pour les inciter à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Pour savoir dans quelle mesure vous pouvez en être bénéficiaire consultez ce site)


N’hésitez pas à contacter la collectivité territoriale dont vous dépendez pour connaître les subventions auxquelles vous pourriez prétendre pour mener à bien vos travaux de rénovation !


Quels sont les critères d'éligibilité aux aides financières ?


Pour être éligible aux aides financières destinées à vos économies d’énergie, certains critères sont nécessaires. La majorité d'entre elles est ainsi réservée aux propriétaires et copropriétaires du bien immobilier à rénover, comme c'est le cas de MaPrimeRénov par exemple.


Certains financements sont cependant également accessibles aux locataires d’un bien, telles que :

  • Les primes CEE (si le bien dans lequel vous vivez a plus de deux ans),
  • Mais également le chèque énergie (réservé aux ménages les plus modestes),
  • Les primes « Coup de pouce » (principalement allouées pour rénover son système de chauffage)
  • Ou encore la TVA à taux réduits.


Bon à savoir :


Vous pouvez cumuler plusieurs aides pour un même bien, c’est le cas de l'éco-prêt à taux zéro ou encore de la réduction de TVA qui sont cumulables. Certaines subventions exigent cependant des conditions financières avec un minimum ou un maximum de revenus et de ressources par ménage. Également, le montant total des aides peut dépendre de l'état et de l'âge du bien à rénover.


Pour être financée en partie par des aides, l'installation d'une pompe à chaleur doit être réalisée par des professionnels qualifiés certifiés bénéficiant du label "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE). C'est une condition d’obtention de l'éco-PTZ, de la prime CEE, des aides de l'Anah comme MaPrimeRénov, ou encore de certaines subventions territoriales.


Ainsi, le montant de vos aides peut varier selon votre situation et votre bien, mais il faut garder en tête que des dispositifs existent, quels que soient vos revenus.


À quelle entreprise faire appel pour l'installation d'une PAC ?


Pour l'installation de votre pompe à chaleur (PAC), faites appel à une entreprise spécialisée qui travaille avec des professionnels qualifiés et certifiés RGE.


En passant par Le Kiosque à Services pour réaliser vos travaux, vous trouverez des entreprises fiables, soigneusement sélectionnées pour entreprendre vos travaux de rénovation énergétique, dont l'installation de votre pompe à chaleur. De plus, vous bénéficierez de tarifs préférentiels spécialement négociés pour vous.


Pour vos projets de transition énergétique comme l'installation d'une pompe à chaleur performante et adaptée à vos besoins et vos conditions, faites confiance au Kiosque à Services et à nos partenaires de qualité.

Découvrez les offres de nos partenaires