Guide

Comment améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise ?

Pour maximiser son activité, il est aujourd'hui indispensable pour une entreprise d'être présente sur internet.


Face à la concurrence, avoir une bonne visibilité en ligne est essentiel, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche constituant des canaux incontournables pour asseoir la notoriété de votre entreprise.


Ainsi, selon Hubspot :

  • "30,6% des internautes de 16 à 64 ans déclarent découvrir une marque pour la première fois grâce à la publication sur les moteurs de recherche,
  • 28,1% des 25-34 ans découvrent de nouvelles marques via des publicités sur les réseaux sociaux,
  • 81% des achats sont influencés par des recommandations sur les réseaux sociaux."


Pour vous aider à optimiser votre présence numérique et augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise, Le Kiosque à Services met à votre disposition les solutions digitales proposées par ses partenaires de confiance.


Créez votre site vitrine sur internet


creer-site-vitrine-internet


Un site Web est une vitrine de votre activité.


Le but est d'exposer avec soin les offres commerciales et l’ADN de votre entreprise pour vous démarquer et mettre en avant votre expertise. Un site professionnel a également pour vocation d'informer les prospects (clients potentiels) et d'orienter leur parcours d’achat, c'est ce qu'on appelle l’entonnoir de conversion.


Petite piqûre de rappel : l'entonnoir de conversion correspond tout simplement au parcours de l'internaute sur votre site à partir du moment où il arrive sur l'une de vos pages, jusqu'à ce qu'il concrétise sa visite, via un achat (de votre produit et/ou service), ou bien une demande de contact (pour un devis par exemple).


Un site complet


Les professionnels indépendants, les entreprises et les entrepreneurs se servent de leur site Internet à des fins d’inbound marketing. En d'autres termes, ce n'est pas vous qui allez chercher vos clients potentiels, mais eux qui viennent directement à vous.


Comment ? Grâce à un site et à du contenu de qualité qui va générer du trafic qualifié sur votre site internet. Une fois l'internaute sur votre plateforme, il devient un prospect, et c'est votre capacité à répondre à son besoin ou à sa demande qui vous permettra de le convertir en client.


Ce contenu peut être divers : des articles thématiques optimisés pour remonter dans les résultats des pages de recherche, une création dynamique (type vidéo) sur les réseaux sociaux…


Afin d'obtenir des résultats durables pour votre stratégie digitale, faites appel à un professionnel de la création de site vitrine. Cette approche vous permettra d’avoir une architecture de site efficace et optimisée pour les utilisateurs, facilitant ainsi la conversion de vos prospects en clients.


Mises à jour, maintenance, rédaction de contenu de qualité ou encore optimisation pour les moteurs de recherche… Profitez du savoir-faire d’une équipe d'experts pour concevoir des pages d’atterrissage (landing pages) qui convertissent vos visiteurs en prospects, et vos prospects en clients.


Votre identité de marque


Pour être reconnu en ligne, vous devez mettre en avant votre identité de marque.


Qu'est-ce qu'on entend par identité de marque ? Votre identité visuelle par exemple, tel qu'un logo ou bien une charte graphique qui vous est propre, qui permet de reconnaitre votre entreprise du premier coup d'œil.


Également, l'identité de marque repose sur les valeurs que vous souhaitez transmettre au travers de votre activité, l'image de votre entreprise que vous souhaitez renvoyer ou bien les éléments qui vous différencient de la concurrence.


Exemples : si, dans le cadre de votre activité, vous vous engagez en faveur de l'inclusion, de l'égalité homme / femme, ou encore de l'artisanat local, dont vous êtes les fiers représentants.


L’objectif de cette étape est de définir les bases sur lesquelles vous pourrez développer une présence en ligne attrayante et cohérente afin de créer un lien avec votre clientèle.


L’expérience utilisateur


L'expérience utilisateur, également appelée UX en anglais (pour user experience), renvoie à la facilité avec laquelle les internautes peuvent naviguer sur votre site Web. L’expérience client est un facteur clé de différenciation concurrentielle.


Pour optimiser cet aspect, assurez-vous de :

  • Créer un tunnel d’achat (le fameux tunnel de conversion mentionné plus tôt) court et sans trop de champs à remplir pour convertir le prospect en client ;
  • Rédiger des fiches produits avec des descriptions claires et des visuels de qualité ;
  • Positionner des éléments de réassurance sur vos pages (informations de contact, avis en ligne, page à propos, etc.).


Pour améliorer votre visibilité à travers l’expérience utilisateur, il est également essentiel d'avoir un site dit "responsive", c'est à dire qui s'adapte au type d'appareil utilisé.


En d'autres termes, votre interface doit être capable de s'adapter au format de l'appareil de l'internaute (smartphone, tablette ou bien ordinateur portable), car le format est drastiquement différent selon l'appareil sur lequel vous naviguez sur internet, surtout lorsqu'il s'agit d'appareils mobiles. Ceci est d'autant plus important qu'aujourd'hui environ 96% du trafic provient des smartphones.


Comme vous l'aurez compris, il est essentiel que votre site soit conforme aux nouvelles pratiques du web, et c'est là qu'avoir un expert pour vous accompagner dans ce projet est intéressant.


Bon à savoir : l'affichage diffère également d'un navigateur à l'autre. Vous n'aurez par exemple pas la même présentation selon que vous utilisez Google Chrome, Mozilla Firefox ou bien Safari.


Les enjeux du référencement


enjeux-referencement


Les internautes se servent des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo !) pour trouver la meilleure solution à leurs questions ou bien à leurs problèmes. La pérennité de votre présence digitale dépend donc de la qualité de votre stratégie de référencement (SEO ou SEA) sur ces derniers.


Référencement naturel ou SEO


Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) est une stratégie digitale mise en place afin d'améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.


Le but est de le faire apparaître le plus haut possible dans les pages de résultats sur internet afin que les internautes voient votre site comme une réponse à leur question ou bien à leur problème.


Si la finalité du SEO paraît simple, améliorer votre classement sur Google demande du temps et des stratégies spécifiques. Cela consiste entre autres :

  • A optimiser votre site ;
  • Dresser une liste de mots-clés recherchés autour de votre thématique ;
  • Rédiger du contenu optimisé pour le Web ;
  • Publier des articles de blog de manière régulière ;
  • Créer une fiche Google My Business.


Référencement payant ou SEA


De l’anglais Search Engine Advertising, le SEA correspond au référencement payant.


Cette stratégie permet de positionner votre entreprise dans un très court délai dans les premiers résultats de recherche. Ce levier d’acquisition de trafic complète le SEO pour générer des visites sur votre site Web.


Google Ads, Facebook Ads et Bing Ads sont les régies publicitaires les plus utilisées actuellement, mais vous pouvez aussi faire de la publicité payante sur YouTube, Instagram, TikTok ou encore X.


Les réseaux sociaux


reseaux-sociaux


L’instantanéité et l’interactivité des réseaux sociaux renforcent les liens entre une marque et son audience. C'est un moyen de prospection dont vous ne pouvez pas vous priver pour améliorer votre visibilité.


L’importance de votre présence sur les réseaux sociaux


Les utilisateurs passent désormais 40 minutes de plus sur les réseaux sociaux que devant la télévision. Qu’il s’agisse de se divertir, d’acheter ou de rechercher des informations, ce prisme se retrouve au centre de leurs habitudes.


Assurer votre présence numérique sur les réseaux vous permet :

  • D'élargir votre public cible et attirer de nouveaux clients potentiels ;
  • Gérer votre e-réputation et maîtriser votre image ;
  • Augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • Transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque.


Les réseaux sociaux représentent une véritable opportunité pour votre entreprise, notamment Instagram si votre but est de créer une communauté autour de votre marque.


Ciblez la bonne audience


Votre réussite sur les réseaux dépend de la stratégie de communication que vous adoptez.


Chacun présente des spécificités et correspond à un public cible bien spécifique. Il convient donc pour vous de trouver le canal le plus utilisé par les internautes que vous souhaitez atteindre, et d'orienter votre stratégie de contenu en fonction.


Cela peut être résumé ainsi :

  • Facebook : utilisateurs d'âge moyen, interactions ;
  • Instagram : public large, contenu visuel et interactions avec la communauté via photos, vidéos, canaux de discussion, stories et messages directs ;
  • LinkedIn : réseau professionnel, communication en B2B ;
  • TikTok : audience jeune, contenu vidéo, dynamique et rapide.


Adaptez votre contenu et votre ton à la plateforme choisie et selon les clients que vous souhaitez toucher.


Exemple : si vous souhaitez vendre des baskets, vous ne vous adresserez pas de la même manière à un adolescent comparativement à un trentenaire. Leurs centres d'intérêt sont potentiellement différents, et la raison pour laquelle ils achètent une paire de baskets aussi. L'un peut rechercher un style bien particulier, tandis que l'autre peut chercher une paire de chaussures confortables, fabriquée de façon éthique.


D'où l'importance de bien connaître ses différentes cibles et d'ajuster son discours pour que celui-ci corresponde à la population ciblée !


Travaillez votre image


Sur les médias sociaux plus qu’ailleurs, la notoriété prime, c'est pour cette raison que vous devez travailler votre image.


Certains posts ou publications perdent très vite de leur intérêt, pour la simple et bonne raison qu'ils sont redondants, en inadéquation avec l’audience ou juste postés au mauvais moment.


Afin d'être pertinent pour votre audience, nous vous recommandons de peaufiner votre stratégie éditoriale, le ton et le type de contenu que vous postez sur chaque réseau social.


Vous pouvez notamment :

  • Présenter du contenu promotionnel ;
  • Des vidéos originales ;
  • Des infographies ;
  • Des coulisses de votre société.


En adoptant une stratégie de storytelling (l'art de raconter une histoire), vous incarnez votre business et humanisez le discours commercial classique pour créer un impact puissant et engager votre communauté.


Si on souhaite que ça marche, chaque récit doit être authentique, original et passionné, ce qui implique de toute évidence beaucoup de créativité ainsi qu'une bonne compréhension de votre public cible, mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec ce type de contenu, vous n'en serez que plus crédible et toucherez davantage votre audience.


Pour vous aider, les différentes plateformes mettent à votre disposition des statistiques de vos performances. Certains indicateurs clés sont cruciaux, à condition de savoir les interpréter, mais cela dépend bien évidemment des données que vous souhaitez suivre avec attention pour ajuster ou poursuivre votre stratégie.


Entourez-vous de professionnels


entourez-vous-de-professionnels


La route pour accroître votre visibilité en ligne est un long processus qui requiert minutie, patience et savoir-faire.


Pour pouvoir vous consacrer pleinement à votre domaine d'expertise tout en optimisant votre présence en ligne et ainsi maximiser les résultats, faites-vous accompagner par des professionnels !


L’importance de l’expertise


Construire votre identité numérique demande un véritable savoir-faire, des outils de création, de diffusion et d'analyse spécifiques. C'est pourquoi il est important de vous entourer d'experts du marketing digital qui maîtrisent à la fois les méthodes et les codes spécifiques de ce milieu et sauront mettre en place des stratégies adaptées à votre audience cible.


La mise en place d’une stratégie numérique durable est chronophage. Avec l’aide d’un spécialiste, bénéficiez d’un suivi sur-mesure et construisez une stratégie en phase avec votre marché et vos objectifs.


Naviguez sur Le Kiosque à Services pour découvrir des prestations complètes à prix négociés.


Les partenaires du Kiosque à Services


Le Kiosque à Services sélectionne des professionnels fiables et reconnus pour la qualité de leur travail.


Soigneusement choisis, nos partenaires vous offrent les meilleures prestations, à prix négociés, vous permettant d'améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise sans vous ruiner.

Découvrez les différents accompagnements qui vous sont proposés par nos entreprises partenaires pour améliorer vos performances grâce à des solutions digitales efficaces.

Découvrez les offres de nos partenaires