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Création d'un site e-commerce

Vous vous lancez dans le e-commerce et souhaitez créer un site dédié à votre activité ?

Pour vous accompagner, il existe de nombreux éditeurs de solutions, spécialisés dans la conception de sites Internet.

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Définir un cahier des charges

Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez définir un cahier des charges. C’est une étape essentielle pour déterminer et structurer vos besoins, ainsi que les fonctionnalités qui vous permettront de convertir vos visiteurs en clients.

Il s’agit d’un document contractuel dont toute modification nécessite votre accord et celui de l’éditeur. Il a pour but de présenter votre projet e-commerce et vos objectifs au prestataire qui créera votre site, et doit comprendre un certain nombre d’éléments tels que :

  • la description de votre société, de votre produit ou service, de votre cible (B2B, B2C, C2C)
  • les besoins graphiques et fonctionnels (délais de déploiement, modes de paiement, de livraison, sécurité des données, hébergement du site, traitement des données collectées (RGPD), etc.)
  • la prise en compte du marché et de la concurrence

Essentiel dans la maîtrise de votre budget, le cahier des charges aborde chaque aspect de votre projet et le formalise.

Pour permettre au prestataire de visualiser le résultat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez vous inspirer de sites existants, cela lui donnera un aperçu des éventuelles contraintes techniques.

Bon à savoir : avant de créer un site e-commerce, analysez votre marché cible : les habitudes de consommation peuvent différer d’une région ou d’un pays à l’autre et impacter votre activité.

Pour vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à réaliser une veille concurrentielle des sites internet de vos concurrents. Vous pouvez également consulter les rapports du site Datareportal selon la zone géographique qui vous intéresse.

Prioriser une version mobile

Création de site e-commerce

Incontournable, le mobile devient une interface privilégiée pour réaliser ses achats en ligne. Selon Salesforce, solution internationale de gestion de la relation client,  « les achats via le mobile connaissent une expansion considérable et ne concernent plus uniquement les réservations de billets de trains de dernière minute ou de tickets de concert à prix réduit. Tout s’achète et tout se vend sur mobile ».

Pour permettre une expérience client satisfaisante et améliorer votre taux de conversion, il est indispensable que la version mobile de votre site e-commerce soit priorisée (« Mobile First »).  Prévoyez un design adapté pour des écrans plus larges (tablette, ordinateur).

Gestion de l’activité et axes d’amélioration

Avant sa mise en ligne, il est recommandé de tester votre site sur différents écrans et navigateurs pour en vérifier l’apparence, identifier d’éventuels problèmes et vous assurer de son bon fonctionnement.

Une fois en ligne, votre site sera amené à évoluer régulièrement. N’hésitez pas à vous tenir informés des nouvelles bonnes pratiques du e-commerce pour améliorer l’expérience client et maximiser votre visibilité.

Expérience client e-commerce

Voici quelques exemples d’actions que vous pourrez entreprendre une fois votre site lancé :

  • avant d’acheter un produit ou service, de nombreux internautes consultent les avis sur Internet. N’hésitez pas à mettre en avant les avis de vos clients sur votre site : cela valorise leur expérience et rassure les acquéreurs potentiels
  • améliorez votre stratégie de référencement (SEO, SEA) : adapter sa stratégie selon les dernières mises à jour vous permettra d’optimiser votre référencement
  • informez : selon une étude réalisée par Forrester, 57% des abandons de paniers sont dus à un manque d’information. Mieux informés, les acheteurs seront plus enclins à effectuer un achat
  • automatisez : l’abandon de panier sur les sites de e-commerce représente un important manque à gagner. Selon Outlook Survey, 5% de paniers convertis rapportent 20% de revenus supplémentaires. En planifiant des relances (via une solution d’e-mailing ou de gestion de la relation client), les paniers abandonnés peuvent être transformés en commandes
  • personnalisez et améliorez l’expérience client sur votre site en proposant à vos clients des produits ou services basés sur leurs précédents achats ou recherches. Exemple : sur certaines pages produit de sites de e-commerce, on retrouve des suggestions d’articles pour compléter notre achat ou que d’autres consommateurs ont aimé

L’IA (Intelligence Artificielle) est également de plus en plus utilisée dans le secteur du e-commerce : des logiciels auto-apprenants viennent compléter le parcours client, le rendant plus fluide et personnalisé pour chaque acheteur. Le concept est simple : proposer une expérience en ligne évolutive et individualisée qui s’adapte aux besoins de l’acquéreur. Exemple : l’essayage virtuel via la réalité augmentée.

Choisir le bon prestataire pour créer son site e-commerce peut rapidement devenir un casse-tête. Découvrez l’offre de nos partenaires sur Le Kiosque à Services.

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