Guide

Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises

Essentielle, la cybersécurité a pour objectif de protéger l’intégralité du système informatique des entreprises, collectivités ou Etats contre d’éventuelles

Essentielle, la cybersécurité a pour objectif de protéger l’intégralité du système informatique des entreprises, collectivités ou Etats contre d’éventuelles cyberattaques.

Quelques chiffres clés sur la cybersécurité en France en 2020 :

  • 6 mois en moyenne pour qu’une entreprise détecte une violation de ses données
  • 43% des cyberattaques visent les petites entreprises
  • 6 entreprises sur 10 n’ont pas de budget alloué à leur cyberdéfense
  • 41% des entreprises déclarent ne pas avoir de plan d’urgence à activer en cas d’attaque

Source : Ceidig – L’essentiel de la Sécurité Numérique pour les dirigeants et les dirigeantes

Quels sont les risques ?

Les risques de la cybersécurité

A l’ère du numérique, la sécurité de votre entreprise est vitale. Toute faille peut causer des ralentissements et avoir des conséquences irréversibles sur votre activité (perte d’informations, demande de rançon, paralysie des systèmes d’information, …).

Chaque jour dans le monde, de nombreuses sociétés sont victimes de cyberattaques (91% des entreprises françaises en 2020). Pour accéder à leurs données, les hackers contournent leurs dispositifs de sécurité en créant des attaques numériques toujours plus offensives. 

Pour sensibiliser les acteurs concernés sur le sujet, l’Etat français a établi une liste de 4 risques majeurs en cybersécurité :

  • la cybercriminalité : attaques visant à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter ou de les revendre
  • l’atteinte à l’image : attaques de déstabilisation portant atteinte à l’image de la victime
  • l’espionnage : attaques ciblées sur des informations stratégiques, utilisées à des fins économiques ou scientifiques
  • le sabotage informatique : attaques visant à rendre inopérant le système d’information d’une organisation

Si les grandes entreprises sont bien équipées pour contrer ces cyberattaques, elles n’en restent pas moins attractives pour les hackers.

Les TPE et PME sont à contrario peu ou pas équipées et sont donc des cibles plus faciles et régulièrement visées.

Selon l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), le nombre d’attaques par rançongiciel a été multiplié par 4 entre 2019 et 2020, toutes sociétés confondues. Ces attaques, ou « ransomwares », sont devenues la menace n°1 pour les entreprises et collectivités. Elles s’apparentent à de l’espionnage ou à du sabotage informatique. Une fois entré dans votre système, le hacker cible et bloque l’accès à vos données, et vous demande une rançon pour en récupérer l’accès.

Anticipez les cyberattaques

Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises

Pour vous prémunir contre ces menaces, il est essentiel d’identifier les motivations (ce qui vous rend attractif et vulnérable) et la méthodologie des attaquants (comment vos vulnérabilités peuvent être exploitées) en effectuant un audit global de votre entreprise. Les protocoles de sécurité mis en place au sein de votre organisation n’en seront que plus efficaces.

Déployer un dispositif de sécurité adapté nécessite :

  • d’identifier les données sensibles ainsi que les activités indispensables au fonctionnement de votre entreprise, afin de les sécuriser en priorité
  • de mettre en place une solution qui détecte les tentatives d’intrusion : plus vite une attaque est repérée, plus tôt les dégâts peuvent être limités
  • d’instaurer des bonnes pratiques de sécurité au sein de votre organisation (gestion des droits et des accès, sauvegarde des données, navigation et mots de passes sécurisés, etc.)
  • de prévoir une cellule de gestion de crise afin de simuler des attaques et créer des automatismes chez vos collaborateurs qui n’ont pas l’habitude de gérer ce type de situation
  • de prévoir un plan d’urgence de continuité d’activité

Souvent pris pour cible par les hackers, vos salariés doivent être sensibilisés à la cybersécurité et aux comportements à risques (connexion publique, espaces de stockage portables, phishing, etc.).

Leur réaction constitue une part prédominante dans l’organisation de votre système de défense et peut s’avérer déterminante en cas d’attaque. En cas de doute, ils doivent pouvoir se référer à un interlocuteur dédié (interne ou externe, physique ou digital) afin de répondre à leurs interrogations.
Pour plus d’informations sur les précautions à prendre en cybersécurité, vous pouvez consulter le site www.cybermalveillance.gouv.fr ou le site de la CNIL.

Bon à savoir : depuis 2018, la sécurité numérique des données des entreprises en Europe est soumise au RGPD. En cas de manquement, les entreprises peuvent être sanctionnées par la CNIL.

Faites confiance à des experts

Pour protéger votre entreprise, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en cybersécurité.
Après un audit de votre entreprise, des experts seront capables de vous accompagner sur des sujets tels que :

  • la protection des réseaux, postes de travail et des données
  • la sécurisation de vos infrastructures
  • la surveillance des accès
  • l’analyse d’évènements anormaux
  • la formation au changement

Quels que soient vos besoins, faites confiance à des professionnels pour protéger votre société !

Pour plus d’informations, découvrez l’offre de notre partenaire adaptée à toutes les entreprises sur Le Kiosque à Services.

L'équipe du Kiosque à Services

Découvrez les offres de nos partenaires