Avec l'accroissement du commerce en ligne, les sites de e-commerce sont de plus en plus nombreux. Cependant, comme pour un commerce physique, votre e-commerce doit se protéger afin de se prémunir contre d'éventuelles tentatives d'infraction.
Découvrez pourquoi et comment sécuriser votre site e-commerce grâce aux solutions digitales de nos partenaires pour vous protéger et protéger les données de vos clients.
Pourquoi créer un site e-commerce ?
Apprenez tout ce qu'il y a à savoir avant de vous lancer dans la création d’un site e-commerce.
Qu'est-ce qu'un site e-commerce ?
Un site e-commerce est une plateforme en ligne qui permet de présenter votre société, ses produits ou ses services et de les vendre. Avoir une plateforme e-commerce vous permet d’offrir une expérience d’achat différente aux consommateurs et peut venir en complément d’une offre en point de vente physique.
Créés afin de répondre à de nouveaux besoins de consommation, les sites de e-commerce proposent à une clientèle toujours plus exigeante une large gamme de produits et services accessibles à tout moment. C’est une solution pratique qui a des avantages tant pour les entreprises que pour les utilisateurs, permettant notamment aux sociétés de communiquer et d’interagir avec leur public cible.
Il s'agit aujourd'hui d'un outil indispensable pour positionner votre entreprise sur le marché face à la concurrence et asseoir votre présence auprès de votre clientèle.
Les avantages du e-commerce
La création d'une plateforme e-commerce vous permet d’accroître vos opportunités commerciales, tant en termes de diversité et de quantité de produits proposés, qu'en termes de clientèle ciblée, puisque les contraintes géographiques sont réduites. Vous pouvez alors recevoir, par exemple, des demandes de l’autre bout du monde.
On peut alors suivre et analyser les performances de l'entreprise autrement grâce à des indicateurs de vente, comme dans les commerces physiques, mais également grâce à des données complémentaires récoltées au cours du parcours utilisateur, lesquelles permettent d'analyser plus précisément le ou les profils de la clientèle cible (ou persona), duquel découlera une stratégie marketing plus pertinente.
Exemple : au cours d’une commande sur votre site, vous pouvez récolter des données telles que l’adresse de livraison, l’adresse mail, le numéro de téléphone, la date de naissance, etc. Toutes ces informations vous permettront d’établir un ou des profils d’utilisateurs intéressés par ce que vous vendez sur votre site e-commerce. Egalement, si l’utilisateur a donné son accord pour être recontacté dans le cadre d’actions promotionnelles ou autre, vous pouvez affiner votre cible en fonction des contenus que vous lui enverrez par mail et adapter votre stratégie en fonction de ce sur quoi il aura cliqué puis souscrit.
L’ensemble des informations collectées vous permet donc de développer des stratégies marketing pertinentes et d'en mesurer l'efficacité, si tant est que vous avez les outils adaptés (qui dépendent des besoins de votre entreprise) pour vous accompagner dans votre démarche.
L'importance de la cybersécurité
Dans le processus de création d'un site internet, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une plateforme e-commerce, il est essentiel de ne pas négliger la cybersécurité afin de protéger vos données ainsi que celles de vos clients.
Les risques du piratage en ligne
En effet, sur le web, les sites ainsi que les applications sont régulièrement les cibles d’attaques informatiques. Ces utilisateurs malveillants cherchent généralement à voler vos informations confidentielles ce qui aurait non seulement pour conséquence de perturber votre activité en ligne, mais aurait également un impact sur vos utilisateurs ainsi que sur votre réputation en ligne (qui est aujourd’hui essentielle, car avant d’acheter, l’utilisateur vérifie désormais les commentaires sur le produit / service et sur l’entreprise afin de s’assurer de sa fiabilité). Inutile de dire qu’une fuite de données suite à une attaque informatique aurait donc de sérieuses répercussions sur votre activité.
La solution de la cybersécurité
La cybersécurité permet, comme son nom l’indique, de protéger votre société dans un contexte cyber (multimédia). Par exemple, une cyber-attaque (ou attaque informatique) peut viser une plateforme e-commerce pour récupérer les données des clients telles que leurs coordonnées ou bien encore leurs informations de paiement, ce qu’on appelle des données sensibles.
Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises constituent une problématique actuelle importante. Afin d’anticiper ce genre d’attaque, il existe des dispositifs de sécurité adaptés. Pour cela, il est possible de faire appel à des professionnels qui vous aideront à mettre en place et/ou renforcer la sécurité de votre site e-commerce. Vous gagnerez ainsi en sécurité, en tranquillité d'esprit et prouverez votre engagement envers votre clientèle.
Pour vous aider, Le Kiosque à Services vous propose des offres préférentielles négociées avec nos partenaires de confiance dans le domaine du e-commerce qui vous accompagneront au mieux dans votre création de site e-commerce, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou marchand et dans le maintien de la sécurité de ce dernier.