Guide

Tout savoir sur le fonctionnement des pompes à chaleur

Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur (PAC) dans votre logement mais aimeriez tout d'abord avoir davantage d'informations quant au fonctionnement de ce système de chauffage économique et écologique ?


Découvrez dans ce guide ce qu'est une pompe à chaleur, quels sont les différents types de PAC disponibles sur le marché, leurs avantages ou encore comment les financer.


Le Kiosque à Services vous accompagne dans votre transition énergétique grâce aux solutions de chauffage plus respectueuses de l'environnement proposées par nos partenaires.


Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?


qu-est-ce-qu-une-pompe-a-chaleur


La pompe à chaleur est un équipement de chauffage central qui produit de l'air et/ou de l'eau chaude à partir d'une source d'énergie naturelle (une nappe phréatique, l'air ou le sol).


Concrètement, la pompe à chaleur extrait les calories présentes dans la source d'énergie exploitée. Une fois collectées, la pompe à chaleur fait monter leur température pour les restituer dans l'habitation sous forme d'air chaud et/ou d'eau chaude.


Connectée à des radiateurs classiques, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs, le rendement énergétique d'une pompe à chaleur est supérieur à celui d'une chaudière au fioul ou au gaz, mais fonctionnera de manière optimale uniquement si votre logement est bien isolé (comme c'est le cas de tous les systèmes de chauffage par ailleurs).


Les différents types de PAC


differents-types-pac


Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage intéressants et performants, permettant de maintenir le confort thermique d'une habitation tout en réalisant des économies. Les constructeurs proposent pour cela différents modèles, avec des caractéristiques qui leurs sont propres.


Pompe à chaleur air-eau


La pompe à chaleur air-eau est une PAC aérothermique. En d'autres termes, elle capte et utilise les calories dans l'air ambiant extérieur pour chauffer une habitation. Grâce au liquide frigorigène, la chaleur générée est ensuite distribuée dans la maison à travers votre circuit de chauffage, via un plancher chauffant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs connectés à la pompe à chaleur.


Pompe à chaleur air-air


Également considérée comme une PAC aérothermique, la pompe à chaleur air-air fonctionne avec des ventilo-convecteurs pour chauffer directement l'air ambiant, vous permettant de contrôler la température de chaque pièce.


Son fonctionnement ne dépendant pas d'un réseau hydraulique (contrairement à la PAC air-eau), son installation est de fait moins contraignante et invasive.


Par ailleurs, la PAC air-air peut proposer une fonction réversible afin de rafraîchir votre intérieur en période estivale. Cela étant dit, si votre logement est bien isolé, la climatisation ne devrait pas être nécessaire, une bonne isolation vous protégeant du froid l'hiver, mais aussi du chaud en été.


Pompe à chaleur géothermique


Conçue pour chauffer une habitation et produire l'eau chaude qui sera utilisée dans la maison, la pompe à chaleur géothermique fonctionne avec des capteurs enfouis dans le sol. Ces derniers collectent les calories contenues dans la terre avant de les transformer en chaleur.


Celle-ci assure ensuite le confort dans le foyer en y diffusant une température agréable.


Fonctionnement de la pompe à chaleur


Efficace et économique, la pompe à chaleur prélève les calories dans le sol, dans l'eau ou dans l'air extérieur pour chauffer votre habitation et fournir de l'eau chaude. Cette solution réduit significativement la consommation d'électricité pour peu que l'installation soit performante et, encore une fois, votre domicile bien isolé.


Absorption de l'énergie


Pour comprendre la manière dont une pompe à chaleur absorbe les calories présentes dans notre environnement extérieur, considérons la chaleur comme une circulation d'énergie thermique qui s'opère des objets les plus chauds vers les objets les plus froids.


C'est sur ce principe physique que s'appuie la pompe à chaleur pour collecter les calories présentes dans l'environnement extérieur avant de les redistribuer. Le fluide frigorigène présent dans la PAC, à l'état gazeux ou liquide, absorbe cette chaleur collectée et la distribue.


Transformation de l'énergie par le compresseur


Pour lui permettre de collecter, transformer et redistribuer l'énergie, la pompe à chaleur est composée des éléments suivants :

  • Un évaporateur, qui, grâce au liquide frigorigène à basse pression, va capter les calories nécessaires au bon fonctionnement de la PAC
  • Un compresseur, qui va faire monter en température les calories captées et générer de la chaleur sous forme de vapeur à haute pression
  • Un condenseur, qui va restituer la chaleur produite dans toute la maison de façon homogène
  • Un détendeur, qui va récupérer le liquide haute pression une fois la chaleur restituée, et qui va avoir pour objet de faire baisser la pression (et donc la température) du fluide qui sera de nouveau acheminé vers l'évaporateur


schema-explicatif-fonctionnement-pac-afpac


Source : AFPAC


Redistribution de l'énergie


Comme expliqué ci-dessus, une fois les calories collectées à l'extérieur et converties en chaleur, cette dernière doit être redistribuée. La pompe à chaleur fonctionne ainsi en circuit fermé. Son cycle commence par l'extraction des calories qu'elle transforme en vapeur. Le fluide caloporteur monte en température grâce au compresseur et génère de la vapeur, laquelle est ensuite envoyée dans le réseau de chauffage par le condenseur pour chauffer l'habitation et produire (si votre pompe à chaleur le permet) de l'eau chaude sanitaire.


Quels sont les avantages des pompes à chaleur ?


avantages-pac


Les pompes à chaleur présentent des avantages non négligeables, alliant confort et économies d'énergie. C'est pour cette raison que de plus en plus de foyers adoptent cette solution de chauffage pour leur habitation.


Réalisez des économies


Premier atout des pompes à chaleur : les économies réalisées. En effet, installé dans un logement bien isolé, cet équipement exploite une ressource naturelle et vous permet de réduire vos factures d'électricité de manière significative. En vous éloignant des sources fossiles dont les cours varient, vous vous assurez une certaine stabilité budgétaire tout en améliorant votre confort.


Avec une bonne isolation thermique qui évite les déperditions de chaleur, vous pourrez rapidement réaliser des économies substantielles et ce, sur le long terme.


Réduisez votre impact environnemental


Les pompes à chaleur exploitent des énergies renouvelables pour générer de la chaleur. Bien que certains composants nécessitent une alimentation électrique, leur consommation reste minime. Vous pouvez par ailleurs opter pour un fournisseur d'électricité verte dans le cadre de votre démarche de transition énergétique et réduire ainsi votre impact environnemental.


Gagnez en confort


La pompe à chaleur promet une utilisation facile et permet de maintenir une température agréable dans tout votre logement. C'est un dispositif capable de chauffer les pièces de vie rapidement et de maintenir cette température confortable.


De plus, si vous êtes équipés d'une pompe à chaleur air-air, qui propose un mode de fonctionnement réversible, vous pourrez grâce aux ventilo-convecteurs, contrôler la température de chacune de vos pièces.


Certaines PAC air-eau possèdent également une fonction climatisation. Vous pourrez ainsi conserver un confort thermique dans votre intérieur, même en cas de fortes chaleurs.


Un système polyvalent


Polyvalente, la pompe à chaleur se charge de chauffer le logement, mais peut aussi chauffer l'eau chaude que vous utilisez au quotidien. Autrement dit, un seul équipement suffit pour assurer le confort dans toute la maison. Sans compter la fonction réversible pour refroidir votre intérieur en été.


Comment économiser lors de l'installation de votre pompe à chaleur ?


comment-economiser-installation-pac


L'installation d'une pompe à chaleur peut intimider, notamment parce qu'elle suppose un investissement initial. Il existe cependant des solutions pour vous permettre de limiter le montant de cet investissement.


En effet, ce nouveau système de chauffage performant (et peu polluant) vous donne accès au programme d'aide à la sortie des énergies fossiles développé par l'État.


Les aides financières


En fonction de vos revenus, vous pouvez prétendre à différentes aides financières afin de vous accompagner dans cette démarche de "chauffage vert".


Certaines aides peuvent vous être accordées par des collectivités locales, d'autres par des dispositifs nationaux comme celles proposées par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) :

  • MaPrimeRénov’ peut prendre en charge une partie du financement de votre nouvelle pompe à chaleur. Pour en bénéficier, les conditions d'éligibilité s'appuient sur des plafonds de revenus
  • L'éco prêt à taux zéro, ou écoPTZ, aide à financer des travaux d'amélioration de performance énergétique en proposant des conditions de prêt avantageuses
  • La prime Coup de pouce chauffage est attribuée en cas de remplacement d'une ancienne chaudière au fioul, à charbon ou au gaz par une pompe à chaleur
  • Les certificats d'économie d'énergie sont proposés par les fournisseurs d'énergie qui financent une partie des nouveaux équipements de chauffage.


Profitez des offres partenaires du Kiosque à Services


Pour soutenir votre transition vers un système de chauffage plus économique et plus écologique, Le Kiosque à Services vous propose des offres avantageuses.


En effet, nous négocions pour vous des prestations de services à moindre coût pour vous encourager à concrétiser vos projets, sans vous ruiner.


Pour cela, nous sélectionnons avec soin les professionnels avec lesquels nous établissons ces partenariats, afin de vous assurer un service fiable et de grande qualité.


Faites appel au partenaire de confiance du Kiosque à Services pour vous conseiller, vous accompagner et vous proposer un excellent service d'installation de votre nouvelle pompe à chaleur.

Découvrez les offres de nos partenaires