Guide

Changez vos fenêtres : le mode d'emploi du Kiosque à Services

Lorsqu'on envisage le changement de ses fenêtres, il est normal de s'interroger sur la marche à suivre et sur les bénéfices à tirer de cet investissement.


Pour vous conseiller et vous aider à faire des économies, Le Kiosque à Services vous aide à trouver des prestataires compétents. C'est pour cette raison que vous retrouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires qui vous permettront de savoir comment financer vos travaux, quels sont les types de fenêtres qui existent, quelles sont les démarches à effectuer et quel est l'intérêt pour vous de remplacer vos fenêtres.


Pourquoi changer vos fenêtres ?


pourquoi-changer-fenetres


Le changement de fenêtres représente un investissement à la fois utile et rentable car ces travaux permettent de faire des économies d'énergie tout en améliorant le confort de votre logement.


Réalisez des économies d'énergie


Avoir de bonnes fenêtres, et par conséquent une bonne isolation, permet de minimiser les pertes d'énergie liées aux ponts thermiques. Le but est de limiter ces derniers pour éviter que le froid n'entre chez vous l'hiver. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de surchauffer votre habitation pour y maintenir une température confortable.


Une isolation efficace, à commencer par celle des ouvertures de votre maison (fenêtres, portes et volets), vous préserve de pertes d'énergie conséquentes, et c'est précisément cette économie de chauffage qui fera diminuer votre facture énergétique à terme.


Bon à savoir : pour tous travaux de rénovation énergétique, gardez en tête que la bonne isolation d'un logement passe aussi par des murs et un toit bien isolés. En d'autres termes, pour obtenir une réelle différence sur vos factures d'énergie à court terme, il faut non seulement que vos menuiseries soient "efficaces", mais aussi que l'isolation de vos murs soit suffisante (afin que vous puissiez profiter d'une température confortable tout au long de l'année) et que votre système de chauffage soit performant.


Gagnez en confort thermique


La raison principale qui pousse les propriétaires à changer leurs fenêtres est qu'elles contribuent activement à la bonne isolation thermique du bâtiment.


De qualité et bien posées, les fenêtres font barrage à la chaleur en été (vous évitant de consommer de l'énergie en utilisant un ventilateur ou un système de climatisation) et empêchent le froid de pénétrer dans votre logement en hiver. Grâce à cette isolation constante, il vous sera ainsi plus facile de maintenir une température agréable dans toutes vos pièces de vie et vous pourrez profiter d'excellentes performances thermiques (vous permettant de gagner en confort), tout en limitant considérablement votre consommation énergétique.


Gagnez en tranquillité


De nouvelles fenêtres peuvent également vous apporter une certaine tranquillité. En plus de jouer le rôle d'isolant, ces installations vous isolent en effet des bruits extérieurs. En remplaçant du simple vitrage par du double ou triple vitrage, le bruit des moteurs des véhicules circulant dans votre rue sera significativement atténué.


Pour profiter du calme à la maison, nous vous conseillons de choisir des fenêtres dotées d'une isolation acoustique importante car, soyez-en sûr, une bonne isolation phonique peut révolutionner votre quotidien !


Renforcez la sécurité de votre logement


S'ils constatent des menuiseries fragiles, les cambrioleurs n'hésitent pas à passer par les fenêtres pour s'introduire chez vous. C'est précisément pour cette raison que les constructeurs proposent aujourd'hui des équipements spécialement conçus pour résister aux tentatives d'effraction. C'est par exemple le cas du double vitrage feuilleté qui est composé de deux plaques de verre maintenues entre elles avec une couche de matériau plastique (en général du polyvinyle butyral). Cela ne remplace pas un système d'alarme relié à une centrale, mais des vitrages retardateurs ainsi que des systèmes de verrouillage efficaces peuvent vous permettre de renforcer la sécurité de votre logement.


Embellissez votre maison


La pose de nouvelles fenêtres présente aussi un avantage esthétique car c'est l'occasion d'embellir votre maison. Choisissez les plus beaux matériaux pour confectionner des fenêtres parfaitement assorties à vos volets et à votre façade. Puisque les fabricants offrent de multiples options de personnalisation, cela vous permettra d'apporter un coup de neuf, voire une touche de modernité à votre propriété. Coloris, matériau souhaité (bois, aluminium ou encore PVC), systèmes d'ouverture et formes varient pour que chacun puisse obtenir le résultat qui lui ressemble.


Quels sont les différents types de fenêtres ?


differents-types-fenetres


Il existe différents types de fenêtres et de vitrages. Si certains ont un objectif décoratif (un vitrail par exemple), d'autres priorisent les performances phoniques et thermiques. Il est donc essentiel que vous compreniez les principales caractéristiques et différences des modèles qui vous sont proposés afin de choisir votre type de fenêtre idéal.


Double vitrage


Une fenêtre à double vitrage se compose de deux vitres, séparées par une épaisseur d'air. Cette couche d'air renferme souvent un gaz inerte (comme de l'argon ou du krypton) qui permet d'améliorer l'isolation thermique et phonique d'un bâtiment.

Bien plus solide qu'un simple vitrage, le double vitrage est un bon investissement, s'agissant d'une installation durable qui vous apportera instantanément plus de confort et grâce auquel vous pourrez noter une différence significative sur vos factures énergétiques. En effet, ces deux vitres séparées par une lame d'air permettent de maintenir la température intérieure de votre foyer et vous êtes ainsi à l'abri des importants écarts de températures intérieur/extérieur.


Triple vitrage


Une fenêtre à triple vitrage se compose quant à elle, comme son nom l'indique, de trois panneaux de verre. D'une épaisseur de 4 mm, ces derniers sont aussi séparés par des lames d'air contenant un gaz inerte. Plus onéreux que le double vitrage, il surpasse cependant ses qualités en termes de performances thermiques et de résistance aux chocs. En hiver, les déperditions de chaleur sont considérablement réduites et en été, la chaleur ne pénètre pas à l'intérieur, vous permettant de maintenir une température ambiante agréable au sein de votre logement, quelle que soit la saison. C'est notamment ce type de vitrage que l'on retrouve dans les régions où l'hiver est particulièrement rude, tels que les Vosges ou bien encore les pays nordiques.


Naturellement, ces fenêtres permettent également d'effectuer des économies d'énergie et sont tout aussi efficaces en termes d'isolation phonique, le triple vitrage vous isolant des bruits extérieurs.


Types de matériaux utilisés


Si vous avez pour projet de remplacer vos fenêtres et d'avoir des menuiseries personnalisées, cela implique de définir leur matériau de fabrication. Le matériau de vos fenêtres est un élément important qui impacte non seulement l'aspect esthétique de vos menuiseries, mais cela impacte également les performances thermiques et phoniques des fenêtres ainsi que votre budget. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, vous devez aussi considérer les contraintes d'entretien spécifiques à chaque matériau.


Fenêtres en bois


Le bois est une solution esthétique, isolante et durable. L'aspect chaleureux de ce matériau convainc de nombreux propriétaires de logements anciens pour conserver ou donner du cachet à leur logement. Relativement coûteux, le bois est facile à personnaliser mais nécessite cependant un entretien régulier (nettoyage du bois au moins une fois par an) et un soin tout particulier afin de prévenir des dégâts du temps (champignons par exemple).


Fenêtres en PVC


Bon isolant thermique et acoustique, le PVC est un matériau abordable, durable, parfaitement étanche et recyclable. Il peut être utilisé pour concevoir des fenêtres de grandes dimensions, mais le PVC a cependant tendance à jaunir sous l'effet du soleil. Sachez qu'il existe désormais différentes finitions pour personnaliser vos fenêtres en PVC et les rendre plus esthétiques. Vous pourrez par exemple trouver des modèles de fenêtres PVC avec un aspect bois.


Fenêtres en aluminium

L'aluminium permet de concevoir des fenêtres de toutes tailles, parfaitement étanches et très isolantes. Léger et garant d'une haute résistance à l'usure, l'aluminium est disponible dans de nombreux coloris et n'impose pas de contraintes d'entretien. Cette qualité se répercute sur son prix, les fenêtres en aluminium étant plus chères que les fenêtres en bois ou en PVC, mais l'investissement engagé dans des fenêtres d'une telle qualité s'amortit sur le long terme avec les économies réalisées sur leur entretien, leur longévité et leurs performances énergétiques.


Quelles sont les démarches nécessaires ?


changement-fenetres-demarches-necessaires


Le changement de fenêtres impose certaines démarches auxquelles tous les propriétaires doivent se plier.


Consultation du plan local d'urbanisme


La pose de nouvelles fenêtres entre dans une démarche de travaux de rénovation énergétique, ce qui implique une déclaration préalable de travaux. Pour s'assurer que vos changements respectent les règles d'urbanisme en vigueur, il convient de consulter le plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune avant de remplir votre déclaration préalable. Cette étape est d'autant plus importante si vous vivez dans une zone où les bâtiments sont classés, auquel cas, certaines contraintes peuvent vous être imposées pour des raisons esthétiques.


Exemple : dans certaines villes, les quartiers comportant des bâtiments classés peuvent vous empêcher d'avoir des volets standards (sous-entendu : fixés à la façade). Dans ce cas précis, plusieurs solutions s'offrent alors à vous : faire installer des volets roulants en intérieur, ou vous équiper de rideaux occultant.


Déclaration préalable avant travaux

Si vos nouvelles fenêtres sont parfaitement identiques aux précédentes, vous n'avez pas besoin de faire une déclaration préalable avant travaux. En revanche, changer vos fenêtres entraîne une modification de l'aspect extérieur de votre habitation, cette formalité administrative est obligatoire. C'est le cas si vous souhaitez changer la couleur des boiseries par exemple.


La déclaration préalable avant travaux doit être réalisée auprès de la mairie de votre ville de résidence. Elle consiste à remplir un formulaire spécifique tout en y joignant des documents nécessaires au service d'urbanisme. Il vous faudra attendre entre un et deux mois après la remise du dossier pour obtenir un récépissé mentionnant la date à laquelle vous serez en droit de prévoir la pose de vos nouvelles ouvertures (si celle-ci est acceptée).


Permis de construire


Si le remplacement de vos fenêtres n'est pas lié à un projet de construction et s'il n'entraîne pas la création d'une nouvelle surface d'emprise au sol, vous n'avez pas besoin de déposer une demande de permis de construire. Une déclaration préalable avant travaux suffit.


Comment financer vos nouvelles fenêtres ?


comment-financer-nouvelles-fenetres


S'agissant d'améliorer l'isolation des habitations, l'État propose différentes aides aux propriétaires désireux d'installer de nouvelles fenêtres. Ces solutions sont exposées par l'Anah dépendamment de votre situation.

L'Agence Nationale de l'Habitat (Anah)


L'Agence Nationale de l'Habitat, ou Anah, propose des aides financières, dont MaPrimeRénov' depuis 2020. Destinée à tous les propriétaires et calculée en fonction du projet et de vos revenus, MaPrimeRénov' encourage les travaux de rénovation énergétique. Ça tombe bien, le changement de fenêtres entre justement dans ce cadre !


Autres aides financières


Pour financer la pose de vos fenêtres, vous pouvez également bénéficier d'autres aides :

  • L'éco prêt à taux zéro ou écoPTZ : accessible sans condition de revenus, il vous sera attribué s'il s'agit de votre résidence principale et si sa construction remonte à plus de deux ans.
  • Le Chèque Énergie : peut permettre de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. C'est le cas du changement des fenêtres. Il est accessible en fonction d'un plafond de revenus.
  • Certificats d'Économies d'Énergie : aide financière proposée par les fournisseurs d'énergie en fonction de la situation fiscale du ménage, de la localisation des travaux et des caractéristiques du logement.


Pour connaître toutes les aides disponibles et savoir si vous êtes éligibles, n'hésitez pas à interroger votre commune, communauté de commune, département et région. Ils proposent peut-être des aides dont vous n'avez pas connaissance, et qui pourraient vous aider dans votre projet de rénovation énergétique, ce serait dommage de ne pas en profiter.


Changez vos fenêtres avec Le Kiosque à Services


Changez vos fenêtres pour réduire votre facture énergétique tout en améliorant votre confort de vie grâce au Kiosque à Services. Pour la pose de vos nouvelles fenêtres, nous vous proposons des prestataires fiables, dont le travail est qualitatif. Faites confiance à notre sélection rigoureuse de partenaires afin de vous assurer les meilleures prestations.


De plus, nous avons négocié avec eux, pour vous, des offres avantageuses cumulables avec les aides locales ou nationales comme le programme MaPrimeRénov'.


Abordez vos travaux de rénovation énergétique à des prix intéressants et réalisez des économies lors de la pose de vos fenêtres en faisant appel au Kiosque à Services.

Découvrez les offres de nos partenaires